Your cart

No products in the cart.

Activités de recherche et appui à la communauté

UFR ENVIRONNEMENT

 

Introduction

L’UFR Environnement comporte deux laboratoires au sein desquels se déroulent les travaux de recherche de l’ensemble des enseignants-chercheurs de l’UFR. Chaque Laboratoire développe ses activités de recherche sur des axes de recherche spécifiques, animés par des équipes de recherche.

Les activités de recherche à l’UFR Environnement concernent aussi bien les sciences fondamentales que les sciences appliquées. Tenant compte de la vocation de l’Université Jean Lorougnon Guédé qui est de promouvoir l’agroforesterie et l’environnement, nos activités de recherche sont orientées sur deux axes prioritaires à savoir ‘’Ecologie, Biodiversité et Evolution’’ et ‘’Géosciences et Environnement’’.

 

Concernant l’axe Ecologie, Biodiversité et Evolution, se développent les activités de recherche dans le domaine de la diversité du vivant, et plus précisément sur l’évolution, l’adaptation et la diversification des organismes et leur fonctionnement dans différents milieux, tant naturels (terrestres et aquatiques) qu’anthropiques. Un accent particulier est mis sur l’étude des systèmes agro-forestiers et l’environnement.

Nous développons aussi des compétences dans les études d’évaluation de la qualité écologique des écosystèmes et dans la gestion et la valorisation des ressources naturelles et l’aménagement du territoire.

 

Concernant l’axe Géosciences et Environnement, les thématiques abordées couvrent différents secteurs, notamment les sciences de la terre, les sciences de l’eau, la qualité de l’air, du sol et de l’eau, l’assainissement, l’agrométéorologie, l’évaluation environnementale, l’ingénierie environnementale et la modélisation des systèmes.

L’inter-disciplinarité des thématiques abordées permet de comprendre les enjeux du développement durable dans toutes les activités. Les travaux menés visent à préserver la santé, assurer la sécurité et le bien-être des populations tout en protégeant l’environnement avec une orientation marquée vers la valorisation, la gestion intégrée et durable des ressources en eau, des déchets ainsi que l’évaluation environnementale.

 

Télécharger le document complet de la recherche et appui à la communauté : UFR Environnement